Cabinet d'infirmières spécialisées en stomathérapie
Permanence perfusion 24h/24, 7j/7
Permanence perfusion 24h/24, 7j/7
La perfusion

La perfusion

La perfusion est l’administration par voie veineuse d’une préparation médicamenteuse.

Il peut s’agir de différents types de traitements :

  • Hydratation des patients déshydratés, personnes âgées ou en post opératoire,
  • Administration d’antibiothérapie, corticothérapie, chimiothérapie, vitaminothérapie,
  • Administration de médicaments anti-douleurs,
  • Administration de toute préparation thérapeutique spécifique entrant dans le cadre de la prise en charge de la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables).

Nous disposons de tout le matériel nécessaire, qui s’adapte à toutes les circonstances et à toutes les pathologies: sets à perfusions, pompe à perfusion (PCA). Nos partenariats avec les plus grands fabricants garantissent à nos patients la disponibilité et la fiabilité de nos produits.

Les différentes types de perfusions

La voie veineuse périphérique

C’est la perfusion classique de première intention. La plus simple à mettre en place.

Elle est destinée à l’administration intraveineuse (voie parentérale) de courte durée de préparations médicamenteuses. Elle est généralement située dans le bras ou sur le dos de la main. Le cathéter peut rester en place 3 jours (72h) et sera changé pour poursuivre le traitement.

La voie sous-cutanée

Une injection sous-cutanée (SC) est une injection réalisée dans l’hypoderme en pratiquant un pli cutané à l’aide des doigts.

Elle est également appelée injection hypodermique. Les sites les plus utilisés sont la ceinture abdominale antéro-latérale et postéro-latérale (souvent le moins douloureux), mais l’on peut également réaliser ce type d’injection sur les bras et les cuisses (au milieu de la face externe).

Le PICC line

Le PICC Line est un cathéter veineux central inséré par une veine périphérique du bras et dont la partie distale se situe à la jonction de la veine cave supérieure et de l’oreillette droite. Il permet d’injecter, de perfuser ou de prélever du sang. La pose est effectuée sous anesthésie locale chez l’adulte et sous échoguidage .

L’indication de la pose d’un PICC Line dépend du type de traitement, de sa durée, du capital veineux du patient, du contexte clinique et du choix du patient.

Il est utilisé en continu ou en discontinu : il sera muni d’une valve dite bidirectionnelle anti reflux qui évite l’occlusion du cathéter lors de sa fermeture. Il est possible d’injecter et de prélever à travers la valve.

Il est fixé à la peau par un pansement stabilisateur collant (ou des points de suture selon l’âge ) et recouvert avec un pansement transparent. La réfection du pansement est un soin délicat en raison du risque d’arrachage accidentel du cathéter.

Le Cathéter à chambre implantable

Un cathéter à chambre implantable, aussi appelé Port-a-Cath (PAC), ou cathéter implantable percutanée (CIP), est un dispositif permettant une voie veineuse centrale permanente pour les traitements injectables ambulatoires à longue durée comme la chimiothérapie.

La chambre implantable tolère plus de 2000 ponctions et l’aiguille du cathéter peut rester en place pendant une semaine.

La pose du cathéter à chambre implantable est réalisée par un chirurgien, en hôpital de jour et sous anesthésie locale en ambulatoire.