La nutrition entérale et parentérale est l’alimentation artificielle dédiée aux patients qui ne peuvent plus s’alimenter naturellement.
On peut recourir à la nutrition entérale et parentérale dans les cas suivants :
- En post-opératoire,
- à la suite de cancers,
- pour palier à une dénutrition,
- en cas de pathologies inflammatoires du tube digestif,
- en cas de malabsorption intestinale,
- dans le cas de maladies infectieuses chroniques.
La nutrition artificielle apporte à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin : glucides, protéines, lipides, vitamines, sels minéraux et eau.
Ces nutriments sont contenus dans une poche de nutrition, des flacons prêts à l’emploi pour la nutrition entérale ou dans une poches tri-compartimentée pour la nutrition parentérale.
La nutrition entérale
Cette technique permet un apport de solutés nutritifs directement dans le tube digestif par l’intermédiaire d’une sonde :
- Soit par une sonde naso-gastrique, introduite dans le nez jusque dans l’estomac, elle est utilisée principalement en milieu hospitalier pour des traitements de courte durée,
- soit par une sonde de gastronomie : sonde introduite directement dans l’estomac ou dans le tube digestif par l’intermédiaire d’un petit orifice : la stomie.
La nutrition parentérale
Cette technique consiste à administrer par voie intraveineuse centrale un mélange nutritif complet sur chambre implantable PAC ou PICC-LINE, elle est initiée dans le centre prescripteur à l’hôpital ou en centre expert.
Elle est utilisée :
- lorsque la nutrition entérale n’est pas possible,
- en cas d’occlusion intestinale,
- d’insuffisance intestinale aiguë ou chronique,
- ou encore lors de troubles sévères de la motricité intestinale.