Le Matériel Spécialisé
Nous distribuons, installons chez nos patients et assurons la formation à l’utilisation et le suivi de dispositifs thérapeutiques de pointe.
Soulagement de la douleur par neurostimulation, soulagement de l’incontinence urinaire, les applications de ces dispositifs, disponibles exclusivement sur prescription médicale, sont nombreuses et variées.
Urologie
Urostim 2
Traitement de l’incontinence
par stimulation du nerf tibial postérieur
La technique PTNS de neurostimulation tibiale postérieure avec l’UROstim 2
a l’avantage d’utiliser de simples électrodes de surface auto-adhésives simplement
collées en arrière de la malléole interne : elle est très simple d’utilisation, non invasive et le traitement reste réversible.
Il s’agit d’une solution thérapeutique totalement atraumatique, non douloureuse, peu contraignante, prise en charge par l’assurance-maladie, et facile à mettre en œuvre pour une équipe médicale.
Traitement de la douleur
TENS Eco 2
Traitement de la douleur
par neurostimulation électrique transcutanée
TENS veut dire : Neurostimulation Electrique Transcutanée. Grâce à un petit appareil
électrique portable, des points spécifiques sur le corps sont stimulés. C’est ainsi que certaines douleurs peuvent être soulagées ou diminuées.
Cette thérapie est validée scientifiquement, prescrite sous contrôle médical et remboursée par la Sécurité Sociale.
Les douleurs neurologiques dites neuropathiques ou neurogènes sont les indications de la TENS, douleurs qui représentent l’essentiel de la pathologie douloureuse chronique.
Un essai de traitement par la TENS devrait toujours être essayé le plus tôt possible car cette thérapie a l’avantage d’être facile à administrer, de faible coût, et sans effet secondaire.
Le taux de réussite dépasse les 60% lorsque l’indication est bien posée et lorsque le patient, pour une utilisation à domicile, reçoit en location ou à l’achat, la même machine que celle sur laquelle il a effectué son apprentissage en centre anti-douleur.
Pour chaque patient, le placement des électrodes et les modalités de stimulation durée et fréquence) seront toujours optimisées par les membres de l‘équipe MPS Stomie lors de la séance d‘éducation à la technique du neurostimulateur.
Quels avantages ?
- La consommation médicamenteuse des antalgiques peut diminuer,
- La diminution de la douleur rend les activités quotidiennes plus faciles,
- L’appareil TENS est toujours prêt à l’emploi et peut être utilisé lors de chaque attaque douloureuse,
- La stimulation TENS peut stopper très rapidement la douleur, elle augmente la sécrétion d’endorphines,
- Le patient se sent mieux,
- L’état général s’améliore,
- Le patient peut faire lui-même quelque chose contre ses douleurs. Il n’est plus passif, il devient lui-même actif,
- Les contacts sociaux peuvent reprendre à nouveau,
- Le patient constate une amélioration générale de son bien-être et peut de nouveau prendre part à une vie active normale.