La neurostimulation, stimulation d’un ou plusieurs nerfs par de faibles courants électriques, a de nombreuses applications thérapeutiques.
Le courant électrique est diffusé à l’aide d’électrodes enduites d’un gel conducteur placées sur la peau du patient.
L’efficacité des traitements par neurostimulation, dont l’intérêt médical a fait l’objet de nombreuses recherches applicatives depuis les années 1960, n’ont plus besoin d’être démontrées aujourd’hui.
Son efficacité, la maîtrise des risques, l’absence d’éventuels effets secondaires, et les progrès réalisés en matière de neuroanatomie et de neurophysiologie en font une solution de choix pour de nombreuses applications médicales, tant en rééducation, qu’en traitement de certaines pathologies chroniques.
Chez MPS Stomie nous dispensons des solutions de neurostimulation principalement pour les applications thérapeutiques suivantes :
- Le traitement de l’incontinence,
- la prise en charge et le traitement de la douleur.
Le traitement de l’incontinence par neurostimulation
La technique est nommée TENS, pour neurostimulation tibiale transcutanée. Elle consiste à envoyer de légers stimuli électriques réguliers, par l’intermédiaire de petites électrodes placées directement sur la peau.
Ce traitement est prescrit sous contrôle médical par un médecin spécialiste (Urologue, Gastroentérologue…) et remboursée par la sécurité sociale.
La technique par électrode transcutanée n’est pas invasive, ne nécessite pas d’acte chirurgical et peut être réalisée en toute autonomie par le patient en suivant et en respectant la prescription du médecin.
La majorité des utilisations se traduisent par une amélioration rapide du contrôle de l’activité vésicale, elle permet au patient de regagner une certaine maîtrise de son appareil urinaire et de retrouver ainsi confort et autonomie dans la vie de tous les jours.
Le succès des résultats et les applications de la neurostimulation dans le traitement de l’incontinence urinaire varient en fonction des patients et des cas cliniques.
Demandez conseil à votre médecin spécialiste avant d’entreprendre toute démarche.
La prise en charge et le traitement de la douleur
La Neurostimulation Electrique Transcutanée est utilisée pour soulager certaines formes de douleurs :
- Douleurs post-zostériennes (Douleurs lié au Zona),
- Douleurs neuropathiques cicatricielles (Exemple : la douleur après thoracotomie),
- Douleurs du moignon et de membre fantôme,
- Fibromyalgie, douleurs myofasciales, douleurs lombaires et cervicales, algoneurodystrophie,
- Autres formes de douleurs chroniques (cruralgies…)
Liste non-exhaustive.
Dispensé à l’aide de petits appareils portables et d’électrodes non-invasives, cette technique de soin apporte une grande autonomie aux patients et possède de nombreux avantages :
- Diminution de la consommation d’antalgiques,
- reprise des liens sociaux,
- action très rapide et à la demande,
- reprise des contacts sociaux et reprise de la vie normale.